Le Cricket Gagne en Popularité
July 21st, 2011 | Published in Pirates in the Press
Progrès Villeray-Parc Extension
20 July 2011
Le Cricket Gagne en Popularité à Villeray et Parc-Extension
Clément Gassy
Chaque lundi soir, Angus Bell, un écossais de 30 ans mordu de cricket, accueille une vingtaine de joueurs amateurs sur les pelouses du parc Jarry. Avec son association les Pirates du St-Laurent, qui compte près de 130 membres, il initie les jeunes à ce sport d’origine britannique depuis 4 ans.
Le cricket est généralement peu populaire à Montréal et au Québec. Pourtant, selon l’entraîneur, il gagne du terrain tous les ans à Parc-Extension. L’explication la plus évidente de cette popularité grandissante est liée à la composition de la population de l’arrondissement.
Comme Faheem Raza, 19 ans, de nombreux résidents sont issus de la diaspora indienne, pakistanaise et bangladaise. «Ce sont mes cousins qui m’ont initié au cricket pendant un voyage au Pakistan en 2008», raconte-t-il.
Dans un premier temps, ces joueurs ont constitué le cœur du club de cricket de Villeray. Mais aujourd’hui, le sport s’est ouvert et attire tout autant les Canadiens d’origine, francophones et anglophones confondus. Reflet du multiculturalisme, près de 55 nationalités différentes se côtoient au cours de l’année dans le club.
Et c’est en grande partie grâce à la détermination des Pirates du St-Laurent que ce sport a gagné ses lettres de noblesse dans le quartier. «Avec mon équipe, on a initié près de 4000 jeunes ces 3 dernières années dans les écoles du quartier, explique Angus Bell, le président du club. Certains d’entre eux nous ont ensuite rejoints au parc Jarry pour s’entraîner.»
Click HERE to see the full article.